Amsterdam c’est la ville où on arrive et on se sent bien. C’est les canaux, les vélos, les gens souriants.
On est parti pour deux jours. Alors deux jours c’est court, on n’a vraiment pas le temps de tout voir. Mais on a vu de jolis endroits.
LE QUARTIER DES « 9 RUELLES » ( 9 Straatjes )

Dans ce quartier, on prend son temps, on flâne, on s’arrête prendre une boisson ou une gourmandise dans un café ou à l’extérieur. Quasiment toutes les boutiques, restaurants, bars ont des bancs devant chez eux avec des couvertures ou des plaids, les locaux et les visiteurs les plus courageux n’hésitent pas à s’y installer même en hiver.
La déco dans le quartier est juste à tomber, c’est très chaleureux.
Le parcours commence à partir du centre commercial Magna Plaza, on va vers Gasthuismolensteeg, Hartenstraat, Reestraat, Berenstraat, Wolvenstraat, Oude Spielgelstraat, Huidenstraat, Runstraat, Wijde Heisteeg.







TOOS & ROOS

Alors à la base on avait prévu de manger à midi chez Pancakes Amsterdam toujours le quartier des 9 ruelles ( Berenstraat 38, 1016 GH Amsterdam ) mais la petite dizaine de personnes qui attendaient sur le trottoir nous a quelque peu freiné ( parce que je ne vous ai pas dit mais vous l’avez peut être remarqué à me tenue, il faisait quand même trèèès froid ).
On a pas cherché bien loin pour trouver autre chose, on s’est arrêté par hasard dans le petit resto juste à côté, Toos & Roos ( Berenstraat 36, 1016 GH Amsterdam ).


Et là, l’agréable surprise, une très bonne adresse où on a mangé une soupe excellente et un sandwich avec du fromage super bon. Bref super adresse. Un peu serré pour la poussette mais avec quelques degrés de plus et en terrasse ça aurait été parfait.
WINKEL 43

C’est l’ADRESSE où aller goûter pour manger leur délicieuse tarte aux pommes tiède avec juste ce qu’il faut de cannelle, bref un délice et quand la serveuse nous demande si on veut un supplément de crème fouettée on répond un grand oui.
On a eu la chance de pouvoir profiter de la terrasse super agréable et calme en plein soleil, parfait.

Winkel 43
Noordermarkt 43, 1015 NA Amsterdam
Juste en face, il y a une petite place sur laquelle on trouve le marché Noordermarkt.
Le samedi de 9h à 15h il y a un marché bio et le lundi de 7h30 à 13h un marché aux puces.
NOTRE HEBERGEMENT

Pour se loger, nous avions loué une péniche sur Airbnb dans un petit quartier très calme, près du stade olympique à moins de 10 minutes à pieds du métro.
La péniche en elle même était vraiment top, une grande pièce à vivre avec cuisine équipée ( attention les parents de bébés qui mangent encore des petits pots il n’y a pas de micro-ondes, ça peut surprendre par contre il y a une chaise haute ), 2 chambres, une grande salle de bain et le top du top, une grande terrasse sur la péniche.
Il y a la wifi ( youhouuuu ) et 4 vélos sont à disposition.
L’accès à la péniche se fait à partir de 14h mais on peut arriver quand on veut puisque c’est un système de code.
Nous sommes à Amsterdam en voiture et on a donc déposé la voiture devant le logement et on est vraiment venu à la péniche seulement le soir après notre journée, on n’en a donc pas beaucoup profité et je n’ai même pas pris le temps de faire des photos de l’intérieur mais je vous met le lien.
Il faut savoir que si vous venez en voiture vous trouverez de la place juste en face de la péniche par contre c’est payant ( et pas donné, 3 euros de l’heure dans mes souvenirs ). Il y a aussi un parking un peu plus loin mais moins cher près d’un stade de tennis.


Le petit bilan de ce premier jour:
° si vous partez comme nous en février sachez qu’il fait trèèèès froid ( ou alors on est tombé à une période où il faisait froid haha ) et le vent près des canaux est glacial, équipez-vous bien et n’hésitez pas à allez vous réchauffer dans un des nombreux cafés de la ville.
° je vous conseille de mettre aux pieds une bonne paire de chaussures ( pas votre toute nouvelle paire de chaussure pour vous la péter hein, une paire où vous êtes sûrs de ne pas avoir une ampoule au premier coin de rue ) parce qu’à force de crapahuter dans la ville on arrive à pas mal de kilomètres à la fin de la journée même si on ne s’en rend pas compte.
° vous pouvez planifier les choses que vous voulez voir absolument mais n’en prévoyez pas trop, prenez votre temps pour vous balader et découvrir de vous même des petites ruelles, des petites boutiques, nous c’est ce qu’on a préféré.
° prévoyez un peu de liquide parce que beaucoup de petites boutiques, épiceries ou même petits restaurants n’acceptent pas la carte bleue et on ne trouve pas de distributeurs à chaque coin du rue comme en France.
J’espère que cette petite visite vous a plu, on se retrouve très vite pour le deuxième jour où je ferai un petit bilan baby 😉